Les partis politiques et la société civile s'unissent sous le nom de "NEXOS" pour plaider en faveur du changement en Guinée équatoriale | News Direct

Les partis politiques et la société civile s'unissent sous le nom de "NEXOS" pour plaider en faveur du changement en Guinée équatoriale

News release by Nexos GE

facebook icon linkedin icon twitter icon pinterest icon email icon Madrid | August 07, 2023 07:40 AM Eastern Daylight Time

7 août 2023, Madrid - D'éminentes personnalités de l'opposition et des activistes de la société civile de Guinée équatoriale ont lancé aujourd'hui NEXOS, une organisation créée pour dénoncer la violation systématique des droits de l'homme dans le pays et pour contester la négation de ces crimes par le régime du président Teodoro Obiang. NEXOS a été créée à la suite d'un séminaire organisé à Rivas Vacia-Madrid les 3 et 4 août pour évaluer la situation sociopolitique du pays à l'occasion du 44ème anniversaire de la dictature militaire d'Obiang.

La plateforme NEXOS sera dirigée par Juan Carlos ONDO ANGUE, ancien président de la Cour suprême de justice de la Guinée équatoriale, et est composée du Mouvement pour l'autodétermination de l'île de Bioko (MAIB), du Mouvement pour la libération de la troisième République de Guinée équatoriale (MLGE 3R), de la Force républicaine démocratique (FDR) et de l'Association pour le développement de la Guinée équatoriale (ADGE), des partis Force républicaine démocratique (FDR) et Union pour la démocratie et le développement social (UDDS), ainsi que de personnalités renommées telles que Jesus MITOGO OYONO, député du parti Citoyens pour l'innovation (CI), l'écrivain Donato NDONGO-BIDYOGO, la défenseuse des droits LGBT Trifonia Melibea OBONO et le directeur de Radio Macuto Jose Maria OYONO ESENG.

Juan Carlos ONDO ANGUE a déclaré :

« Dans le contexte actuel de récession économique aggravée et de dégradation extrême des libertés politiques et sociales en Guinée équatoriale, les forces progressistes se sont réunies au sein de NEXOS pour dénoncer les violations systématiques des droits de l'homme perpétrées par le régime à l'encontre des dissidents. NEXOS luttera également contre le déni constant de ces crimes contre l'humanité par la dictature militaire au pouvoir, qui font partie d'une politique d'État menée depuis 44 ans sous le président Obiang et même pendant la dictature précédente de Macias Nguema Biyogo.

« Avec des liens de plus en plus étroits avec la Chine et la Russie, le régime d'Obiang représente un risque non seulement pour l'avenir de la Guinée équatoriale, mais aussi pour la sécurité régionale et mondiale. Alors qu'Obiang cherche à perpétuer sa dictature par une succession dynastique, NEXOS, une coalition sans précédent, vise à faire prendre conscience à la communauté internationale de l'urgence d'une transition démocratique et pacifique en Guinée équatoriale ».

Dans les semaines à venir, NEXOS prévoit de dévoiler ses principales priorités ainsi que les prochaines étapes sa campagne pour les droits de l'homme et la transition pacifique en Guinée équatoriale.

Pour toute question, veuillez contacter : info@nexos-ge.org

Informations sur la Guinée équatoriale:

  • La Guinée équatoriale (GE) subit actuellement la dictature la plus longue et l'une des plus brutales au monde. Le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a succédé à son oncle au pouvoir en 1979. Mais la santé du président étant chancelante, une transition démocratique est possible.
  • Des rapports fondés sur les services de renseignement américains signalent que la Chine envisage d'établir dans le pays sa première présence militaire permanente dans l'océan Atlantique.
  • La Guinée équatoriale est également l'un des pays où opère l'organisation paramilitaire Wagner Group, liée au gouvernement russe. Près de 200 soldats du groupe Wagner se trouveraient en Guinée équatoriale.
  • La dynastie Obiang a présidé à des décennies de corruption et de violations des droits de l'homme. Son fils et actuel vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue sera le successeur probable d'Obiang.
  • En France, une enquête de longue date sur les "biens mal acquis" a fait les gros titres de la presse. Plus de 100 objets de valeur et plusieurs biens immobiliers ont été saisis par les autorités françaises dans le cadre de leur enquête sur la corruption et les détournements de fonds.
  • En Espagne, il a été rapporté que des membres haut placés du régime d'Obiang, y compris son fils et son vice-président, avaient prévu de tuer plusieurs dirigeants de l'opposition basés à Madrid. Des investisseurs espagnols ont également perdu des millions d'euros après avoir été escroqués et extorqués par des membres de la famille d'Obiang.
  • Juan Carlos Ondo Angue est l'ancien président de la Cour suprême de justice de Guinée équatoriale. Avocat de formation, il s'est efforcé d'améliorer l'État de droit et la gouvernance en Guinée équatoriale et vit en exil en France depuis 2018.

 

Contact Details

 

Juan Carlos Ondo Angue

 

info@nexos-ge.org

Tags

Guinée équatorialeTeodoro ObiangJuan Carlos ONDO ANGUEtransition démocratiqueAfrique